Anciens de Belmont-Capdepon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HISTORIQUE DE LA "MAISON BELMONT"

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Zone de Texte:  
7, rue du Plat

 

 

En octobre 1902, à la suite de la fermeture des établissements dirigés par les congrégations, mesdemoiselles Angèle et Marie-Louise BELMONT ouvrent un cours dans le second arrondissement de Lyon, en plein quartier d'Ainay. D'abord 7, rue du plat, puis 1906 rue Vaubecour, il se réinstalle en 1912 rue du Plat, au numéro 38.

Zone de Texte:  
38, rue du Plat
 

 

 

 

 

 

Au début, pour chaque classe, les cours avaient lieu deux fois par semaine. Les mères pouvaient même assister aux cours en même temps que leurs filles et le travail de la semaine était inscrit sur des " feuilles de travaille ". Le cours se forge une excellente réputation, le nombre d'élève va en s'accroissant.

 

En 1945, après la mort des demoiselles BELMONT, Melle CAPDEPON prend la direction du cours. Pendant plus de trente ans, toute consacrée à sa mission d'éducatrice, elle marquera l'établissement, de sa forte personnalité et de sa vitalité, sachant s'adapter à toutes les évolutions de l'enseignements et de la société. Elle sera soutenue par Melle LEVENQ, co-directrice en 1964. Cette même année, c'est le début d'une nouvelle aventure : Le cours BELMONT-CAPDEPON déménage dans les locaux actuels 43, rue Pasteur dans le quartier de la Guillotière.

Zone de Texte: Actuellement 43, rue Pasteur
 
 

En 1978, le cours introduit la mixité, sous la direction de Mme FIOLE. En 1981, nouveau tournant avec l'entrée d'un directeur, Mr ROSAZ, qui, avec un groupe d'enseignant volontaire, imagine et crée la classe de seconde préparatoire en 1984. En 1989 Mr CHATEL devient directeur, et fait entrer BELMONT dans l'ère de l'informatique et obtient l'ouverture des classes STT. A la rentrée 1995-1996, le cours BELMONT-CAPDEPON, à l'origine école, collège et lycée, devient par choix délibéré le LYCEE BELMONT-CAPDEPON. En septembre 2002, Madame CHAPPE Prend la relève de la direction.

En 2002, le Cours BELMONT-CAPDEPON à fêté son centenaire. Le Lycée, bien vivant s'appuie sur l'originalité de son projet pédagogique qui s'inscrit dans la continuité de l'esprit des fondatrices : esprit d'ouverture, confiance dans les jeunes et l'avenir, esprit d'adaptation permanente.

 

 

 

 

 

© ABC